Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le constructeur chinois BYD à l’assaut des mines de lithium en Afrique

C’est la course vers le lithium chez les constructeurs automobiles et fabricants des batteries électriques chinois.

Cette semaine, selon The paper, c’est le constructeur automobile BYD, dans lequel l’américain Warren Buffet est actionnaire, qui annonce sa volonté d’acquérir six mines de Lithium en Afrique. L’objectif pour la compagnie est de se garantir un approvisionnement sans interruption de ce minerai fortement demandé. Il faut rappeler que BYD est non seulement constructeur automobile mais aussi le troisième plus grand fabricant de batteries électriques au monde.

Au début du mois de mai, c’est le fabricant de batterie électrique Shengxin Lithium qui annoncait une joint-venture avec la compagnie minière chinoise Sinomines sur un projet de lithium et de platine au Zimbabwe.

L’intervention direct des constructeurs automobiles et des fabricants des batteries électriques dans l’exploitation minière semble être motivée par une volonté de se libérer des fluctuations du marché qui pourraient réduire l’offre sur le marché alors que la demande est en hausse.

Le constructeur américain Tesla envisage une démarche similaire allant jusqu’à considérer une participation dans le raffinage du minerai.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.