C’est la course vers le lithium chez les constructeurs automobiles et fabricants des batteries électriques chinois.
Cette semaine, selon The paper, c’est le constructeur automobile BYD, dans lequel l’américain Warren Buffet est actionnaire, qui annonce sa volonté d’acquérir six mines de Lithium en Afrique. L’objectif pour la compagnie est de se garantir un approvisionnement sans interruption de ce minerai fortement demandé. Il faut rappeler que BYD est non seulement constructeur automobile mais aussi le troisième plus grand fabricant de batteries électriques au monde.
Au début du mois de mai, c’est le fabricant de batterie électrique Shengxin Lithium qui annoncait une joint-venture avec la compagnie minière chinoise Sinomines sur un projet de lithium et de platine au Zimbabwe.
L’intervention direct des constructeurs automobiles et des fabricants des batteries électriques dans l’exploitation minière semble être motivée par une volonté de se libérer des fluctuations du marché qui pourraient réduire l’offre sur le marché alors que la demande est en hausse.
Le constructeur américain Tesla envisage une démarche similaire allant jusqu’à considérer une participation dans le raffinage du minerai.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The paper : Exclusive|BYD négocie pour 6 mines de lithium africaines afin de couvrir ses besoins en batteries pour la prochaine décennie (en Chinois)
- Bloomberg: Mineurs chinois et fabricants de batteries font équipe dans la course au lithium par Annie Lee (en Anglais)
- Electreck : Tesla pourrait maintenant se lancer dans l’exploitation minière du lithium en raison de la flambée « folle » des prix, alors qu’elle est déjà censée y participer. (en Anglais)