Après avoir achevé l’acquisition de la mine de Bikita, le groupe minier chinois Sinomine investit 200 millions de dollars US dans le lancement des opérations.
Cet investissement s’inscrit dans la droit ligne de la nouvelle orientation du groupe qui tient désormais à se consacrer à l’exploitation de nouvelles énergies pour les batteries, dont le lithium qui est fortement demandé sur le marché international.
Au début du mois de mai, elle signait un partenariat de joint-venture avec le fabricant chinois de batterie électrique Chengxin lithium pour lancer des opérations d’exploration de lithium au Zimbabwe.
La mine de Bikita qui est en activité depuis 1950 et qui renferme d’importantes réserves de lithium estimées à 11 millions de tonnes est l’une des plus importantes du Zimbabwe qui possède les plus grandes réserves de lithium en Afrique.
Le pays fait l’objet d’un intérêt particulier de la part des grandes firmes chinoises qui y multiplient acquisitions et investissements dans le lithium.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Reuters : La société chinoise Sinomine investit 200 millions de dollars dans un projet de lithium au Zimbabwe (en Anglais)
- Projet Afrique Chine : Sinomine veut achever son acquisition de la mine de Lithium de Bikita au Zimbabwe par Christian-Geraud Neema
- Projet Afrique Chine : Les chinois Sinomine et Chengxin Lithium entrent dans le lithium au Zimbabwe par Christian-Geraud Neema