Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Sinomine injecte 200 millions de dollars US dans son projet de lithium au Zimbabwe

Image d'archive du lithium brut qui est le nouveau centre d'intérêt de l'une des plus grandes sociétés minières de Chine. Photo par Alexander Schimmeck sur Unsplash.

Après avoir achevé l’acquisition de la mine de Bikita, le groupe minier chinois Sinomine investit 200 millions de dollars US dans le lancement des opérations.

Cet investissement s’inscrit dans la droit ligne de la nouvelle orientation du groupe qui tient désormais à se consacrer à l’exploitation de nouvelles énergies pour les batteries, dont le lithium qui est fortement demandé sur le marché international.

Au début du mois de mai, elle signait un partenariat de joint-venture avec le fabricant chinois de batterie électrique Chengxin lithium pour lancer des opérations d’exploration de lithium au Zimbabwe.

La mine de Bikita qui est en activité depuis 1950 et qui renferme d’importantes réserves de lithium estimées à 11 millions de tonnes est l’une des plus importantes du Zimbabwe qui possède les plus grandes réserves de lithium en Afrique.

Le pays fait l’objet d’un intérêt particulier de la part des grandes firmes chinoises qui y multiplient acquisitions et investissements dans le lithium.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.