Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Sinomine veut achever son acquisition de la mine de lithium de Bikita au Zimbabwe

Zimbabwe: Sinomine annonce la fin de la construction de son concentrateur de lithium
Bikita mines au Zimbabwe

Le groupe minier chinois a annoncé sa volonté d’obtenir une augmentation de sa ligne de crédit globale au près de la Shanghai Pudong Development Bank Co pour un montant 585 millions de yuans équivalent à près de 93 millions de dollars américains afin de conclure son acquisition des parts dans la mine de lithium de Bikita au Zimbabwe.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à acquérir 74 % de la mine de Bikita en rachetant toutes les parts de Mauritius’ African Metals Management Services et Southern African Metals and Minerals.

La mine de Bikita est en activité depuis 1950 et renferme l’une des plus grandes réserves de lithium au monde estimée à 11 millions de tonnes. Après l’acquisition de 100% de la mine d’Arcadia par Zhejiang Huayou Cobalt au près de l’Australien Prospect Resources, l’acquisition de Bikita sera la deuxième opération majeure chinoise dans le secteur du Lithium au Zimbabwe qui possède les plus grandes réserves d’Afrique.

Plus de détails, lire stock Hexun ici (en Chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.