Le président ghanéen Nana Akufo-Addo est optimiste quant à la conclusion d’un accord de financement avec le Fonds monétaire international d’ici la fin du mois.
S’exprimant lors d’une réunion d’ambassadeurs et de hauts fonctionnaires, M. Akufo-Addo a déclaré : « Je suis convaincu qu’avec la coopération que nous recevons du Club de Paris et de la République populaire de Chine, qui a envoyé une délégation de la banque chinoise EXIM à Accra ce week-end pour rencontrer des responsables du ministère des Finances, nous serons en mesure de nous présenter devant le conseil d’administration du Fonds pour conclure définitivement l’accord d’ici la fin du mois de mars« .
Après le récent report d’un voyage à Pékin du ministre des finances Ken Ofori-Atta, la nouvelle que les négociations sur la dette sont en cours signale un certain progrès.
Toutefois, ces progrès pourraient être affectés par un accord conclu en 2021 entre le Ghana et la société d’État chinoise Sinohydro pour des infrastructures soutenues par une concession massive de bauxite. Le FMI estime que cet accord de 2 milliards de dollars devrait être comptabilisé dans l’encours de la dette du Ghana. Cependant, Accra insiste sur le fait qu’il s’agit d’un accord de troc et non d’un prêt.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La visite de la délégation de la China Eximbank pourrait signaler un progrès pour le Ghana, deuxième pays africain à ne pas rembourser sa dette après la pandémie. Toutefois, il convient de noter que la Chine ne représente qu’environ un dixième de la dette extérieure du Ghana, qui est dominée par les prêts privés occidentaux.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Rainbow Radio: Chinese cooperation will enable us conclude debt agreement par end of March – Prez
- Reuters: China must join Ghana debt restructuring effort soon, Germany’s Lindner says par Christian Akorlie and Cooper Inveen