Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Dix ans de plus pour la mine d’uranium du chinois CNUC en Namibie

Dix ans plus mine uranium chinois CNUC Namibie
Mines de Rössing en Namibie

Le conseil d’administration de la Rössing Uranium a approuvé l’étude de faisabilité qui prolonge de dix ans, la durée de vie de sa mine jusqu’en 2036. En 2019, la China National Uranium Corporation (CNUC) avait racheté les 69% des parts de l’australien Rio-Tinto dans le projet et avait entamé des travaux d’expansion de la mine. La mine d’uranium de Rôssing est l’une des plus ancienne et l’une des plus grandes mines d’uranium à ciel ouvert du monde.

Le gros de la production de 2021 de la mine, soit près de 2080 tonnes sur les 2900 tonnes produits, a été vendu à la CNUC. La Chine s’est engagée dans une expansion de son industrie nucléaire afin de réduire sa dépendance au charbon et développer des énergies propres. Premier producteur africain de nucléaire, la Namibie est donc une destination de choix pour la Chine sur le continent.

Plus de détails à lire sur World Nuclear News

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.