Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Ghana tente l’approche bilatérale avec la Chine

Le Ghana tente l'approche bilatérale avec la Chine
Matthew Opoku Prempeh (G), ministre ghanéen de l'énergie, Dr Akinwuni A. Adesina (2e G), président du Groupe de la Banque africaine de développement, Ken Ofori-Atta (2e D), ministre ghanéen des Finances et Dominique Paravicini (D), gouverneur pour la Suisse, Groupe de la BAD. Ghana, à Accra, Ghana, le 25 mai 2022. NIPAH DENNIS / AFP

La presse ghanéenne annonce le voyage pour la Chine du ministre ghanéen des finances, Ken Ofori Atta, ce mercredi 22 mars 2023, afin d’entamer des négociations bilatérales avec Pékin sur la question de sa dette.

Ce voyage intervient quelques jours après la visite d’une délégation de la China Eximbank au Ghana. Visite qui n’a malheureusement abouti à n’aucun progrès substantiel.

Le Ghana espère d’ici la fin du mois de mars, parvenir à un accord avec le Fond Monétaire International à hauteur de 3 milliards de dollars.

Contexte: La dette extérieure du Ghana s’élève à 28.4 milliards de dollars dont 1.7 milliards dûs à la Chine; 13,1 milliards de dollars aux détenteurs d’eurobonds et 8,1 milliards de dollars aux banques multilatérales (Le FMI et la Banque Mondiale). Les autres sont les pays du Club de Paris, 1,9 milliard de dollars et les autres créanciers, 3,2 milliards de dollars. Cependant, la Chine est le premier créancier bilatéral du Ghana. Le Ghana est, après la Zambie, le deuxième pays africain en défaut de paiement.

Situation : Comme on le voit, la Chine ne représente qu’une infime portion de la dette extérieur du Ghana. Et à plusieurs reprises, elle a rappelé combien elle était un acteur marginal dans la crise ghanéenne, soulignant le rôle prépondérant des détenteurs d’eurobonds.

Source : Reuters

POURQUOI C’EST IMPORTANT : Cette tentative de négociations bilatérales intervient au moment où les discussions autour de la dette zambienne achoppent sur les demandes de la Chine de voir le FMI et la Banque Mondiale accepter des pertes sur leurs dettes. En tentant une approche bilatérale, le gouvernement espère éviter un blocage similaire.

La question aujourd’hui serait quelles sont les chances pour une telle démarche d’aboutir. Lorsque la rumeur d’une solution alternative avait été soulevée autour de la dette éthiopienne, Pékin avait là encore très vite fait de rappeler qu’il n’en serait pas le cas. N’étant qu’un acteur marginal dans la crise ghanéenne, il n’est pas certain que la Chine puisse manifester un engouement quelconque à y jouer un rôle central.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.