La presse ghanéenne annonce le voyage pour la Chine du ministre ghanéen des finances, Ken Ofori Atta, ce mercredi 22 mars 2023, afin d’entamer des négociations bilatérales avec Pékin sur la question de sa dette.
Ce voyage intervient quelques jours après la visite d’une délégation de la China Eximbank au Ghana. Visite qui n’a malheureusement abouti à n’aucun progrès substantiel.
Le Ghana espère d’ici la fin du mois de mars, parvenir à un accord avec le Fond Monétaire International à hauteur de 3 milliards de dollars.
Contexte: La dette extérieure du Ghana s’élève à 28.4 milliards de dollars dont 1.7 milliards dûs à la Chine; 13,1 milliards de dollars aux détenteurs d’eurobonds et 8,1 milliards de dollars aux banques multilatérales (Le FMI et la Banque Mondiale). Les autres sont les pays du Club de Paris, 1,9 milliard de dollars et les autres créanciers, 3,2 milliards de dollars. Cependant, la Chine est le premier créancier bilatéral du Ghana. Le Ghana est, après la Zambie, le deuxième pays africain en défaut de paiement.
Situation : Comme on le voit, la Chine ne représente qu’une infime portion de la dette extérieur du Ghana. Et à plusieurs reprises, elle a rappelé combien elle était un acteur marginal dans la crise ghanéenne, soulignant le rôle prépondérant des détenteurs d’eurobonds.

POURQUOI C’EST IMPORTANT : Cette tentative de négociations bilatérales intervient au moment où les discussions autour de la dette zambienne achoppent sur les demandes de la Chine de voir le FMI et la Banque Mondiale accepter des pertes sur leurs dettes. En tentant une approche bilatérale, le gouvernement espère éviter un blocage similaire.
La question aujourd’hui serait quelles sont les chances pour une telle démarche d’aboutir. Lorsque la rumeur d’une solution alternative avait été soulevée autour de la dette éthiopienne, Pékin avait là encore très vite fait de rappeler qu’il n’en serait pas le cas. N’étant qu’un acteur marginal dans la crise ghanéenne, il n’est pas certain que la Chine puisse manifester un engouement quelconque à y jouer un rôle central.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- My JoyOnline : Ofori-Atta leaves for China for debt restructuring negotiations
- Projet Afrique Chine: La géopolitique met en danger les efforts du G20 à alléger la dette des pays pauvres