Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pas de solution alternative pour régler la dette éthiopienne

La Chine évacue ses ressortissants du Soudan

Le ministère chinois des Affaires étrangères a catégoriquement démenti une information publiée par le site d’information éthiopien anglophone The Reporter selon laquelle « la Chine a accepté de restructurer la dette de l’Éthiopie par des moyens alternatifs ».

L’Éthiopie est le deuxième plus grand bénéficiaire de prêts chinois en Afrique, derrière l’Angola, et a déjà formé un comité de créanciers pour restructurer la dette publique extérieure du pays, qui s’élève à 28 milliards de dollars.

La semaine dernière, une délégation éthiopienne de haut niveau, comprenant le ministre des finances Ahmed Shide et Mamo Miretu, directeur de la banque centrale, s’est rendue à Pékin, ce qui a suscité des spéculations sur la conclusion d’un accord visant à régler la dette chinoise d’Addis-Abeba, estimée à 13,7 milliards de dollars, par le biais du commerce, de l’investissement et d’autres « moyens alternatifs ».

Mais lorsqu’un correspondant de Bloomberg a posé la question au porte parole du ministère chinois des affaires étrangères sur cette information mardi lors du point de presse, Mao a été clair :

BLOOMBERG : Les médias locaux rapportent que la Chine a accepté de restructurer la dette de l’Éthiopie par des moyens alternatifs, notamment en échangeant la dette par divers mécanismes pour augmenter les expéditions de matières premières vers la Chine et en attribuant d’autres projets à des investisseurs chinois. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information et avez-vous un commentaire à faire ?

MAO NING : A ma connaissance, ce que vous avez décrit n’est pas ce qui se passe.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Alors que la perspective de voir la Chine employer des méthodes nouvelles et créatives comme celles évoquées dans ce journal local a suscité une grande excitation, il s’avère que la position de Pékin sur l’allègement de la dette de l’Éthiopie est la même que pour d’autres pays très endettés.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.