Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le remboursement de la dette chinoise coûte cher au Kenya

La Chine et la calamité économique qui s'annonce au Kenya
Extérieur du bâtiment du Trésor national du Kenya à Nairobi. Simon Mania/AFP

73,48 milliards de shillings ($ 635M), c’est le montant que le Kenya doit payer, pour l’année en cours, pour rembourser les prêts contractés au près de la Chine pour financer la construction de ses infrastructures. L’un des plus gros prêts concerne le chemin de fer Mombasa-Nairobi (SGR Railway) d’un montant de 5.1 milliards $ si l’on en croit les données de la base de données des prêts chinois en Afrique.

Ceci intervient alors que la période de grâce accordée par la Chine, du au Covid, a expiré. Aux tentatives du Kenya de négocier de nouveaux délais de remboursement, Pékin y avait opposé une fin de non-recevoir renforçant la situation déja difficile du pays.

Plus de détails à lire sur Business Daily Africa (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.