Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Ethiopie bientôt en incapacité de rembourser sa dette ?

L'Ethiopie bientôt en incapacité de rembourser sa dette

Le prix des obligations éthiopiennes a atteint son plus haut niveau depuis janvier, suite à l’annonce que le gouvernement n’effectuera pas un paiement d’intérêts de 33 millions de dollars dû le 11 décembre.

L’Éthiopie dispose d’un délai de grâce de 14 jours pour trouver l’argent, après quoi elle rejoindra la Zambie, le Sri Lanka et le Ghana sur la liste des pays officiellement insolvables.

Le gouvernement prévoit de rencontrer les détenteurs d’obligations jeudi. Lors de précédentes rencontres, les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la manière de repousser l’échéance et de rééchelonner les paiements. L’Éthiopie s’efforce également de conclure un accord d’allègement de la dette avec le Fonds monétaire international.

En août, l’Éthiopie a conclu un accord séparé avec la Chine, l’un de ses principaux créanciers bilatéraux, en vue d’une pause d’un an dans le remboursement de sa dette.

De son côté, le président kenyan William Ruto a déclaré que son pays était désormais « hors de danger de surendettement ». Il a fait cette annonce à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Kenya. M. Ruto n’a pas mentionné l’ampleur de la dette actuelle du pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La gestion de la dette dans le cadre commun du G20 est actuellement tellement dysfonctionnelle que les pays en situation de défaut de paiement pourraient se retrouver dans une situation financière précaire pendant des années.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.