Hauts responsables américains et Chinois, ainsi que le Premier ministre du Danemark, se trouvent actuellement en Afrique. Il ne fait aucun doute qu’ils ont tous les yeux rivés les uns sur les autres :
CHINE : L’envoyé spécial de Pékin pour la Corne de l’Afrique, Xue Bing, a fait une apparition surprise à Addis-Abeba mardi, où il a réaffirmé le soutien de la Chine au processus de paix du Tigré et a réfuté les accusations selon lesquelles la Chine s’engage dans des prêts prédateurs en Afrique. (XINHUA)
INSIGHT : Xue est ostensiblement là pour s’assurer que la Chine est pertinente dans le processus de paix en cours, mais jusqu’à présent il n’a pas eu beaucoup d’impact.
ÉTATS-UNIS : Le secrétaire d’État Antony Blinken a félicité le Premier ministre Abiy Ahmed pour la mise en œuvre du processus de paix dans la région du Tigré, mais n’a pas rétabli, comme certains s’y attendaient, l’accès de l’Éthiopie au marché américain. (REUTERS)
INSIGHT : Contrairement aux visites précédentes du Secrétaire d’Etat où la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine était toujours un élément important, cette fois-ci, la Chine a à peine été évoquée dans le discours de Blinken ou dans la couverture de presse.
DANEMARK : La Première ministre Mette Frederiksen se rend en Égypte à double titre, en tant que représentante de son pays et ambassadrice de l’Europe. Elle a présenté sa visite comme un moyen d’éviter que l’Europe ne devienne « isolée dans un monde nouveau » dans le cadre d’une « bataille d’influence sur le continent africain ». (AL MAYADEEN ANGLAIS)
INSIGHT : Bien que le Danemark ne soit en aucun cas une « grande puissance », c’est un bailleur de fonds important en Afrique. La visite de M. Frederiksen fait suite à la récente tournée du président français Emmanuel Macron en Afrique. Ensemble, ils soulignent l’enthousiasme renouvelé de l’Europe à défier l’influence de la Russie et de la Chine dans la région.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Alors que les visites de haut niveau des dirigeants américains et européens ont considérablement augmenté en 2023 par rapport aux années précédentes, la question clé est de savoir si cet engagement renforcé conduira à des résultats tangibles sur le terrain ou si l’accent est davantage mis sur la posture face à la Chine et à la Russie. À ce stade, il est encore trop tôt pour le dire.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Xinhua: Chinese envoy refutes allegations of “debt trap” in Africa
- The Wall Street Journal: Kamala Harris, Antony Blinken Head to Africa in a Bid to Counter China par William Mauldin and Nicholas Bariyo