Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine soutient la levée des sanctions contre le Zimbabwe

Les ministres angolais et maliens des affaires étrangères en visite en Chine
Chinese Foreign Ministry Spokesman Wang Wenbin. Image via China's Ministry of Foreign Affairs.

Lors de son point de presse hebdomadaire, le porte du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a réitéré le soutien de la Chine à la levée des sanctions contre le Zimbabwe.

Wang a rappelé que ces sanctions imposées depuis bientôt deux décennies par les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’Union européenne, violent la souveraineté du Zimbabwe et constituent un obstacle pour la stabilité politique et le développement économique du pays.

Lors de la dernière session de l’assemblée générale des Nations-Unies, plusieurs autres pays en avaient aussi appelé à la levée de ces sanctions.

La question des sanctions du Zimbabwe a été évoquée à l’occasion de la célébration, le 25 octobre, de la « Journée anti-sanction », instituée par la SADC depuis son 39ème sommet des chefs d’Etat en 2019.

Les sanctions américaines sur le Zimbabwe placent l’administration américaine dans une posture assez délicate dans le cadre son « Mineral Security Partnership« .

Alors qu’elle tente de contrer la domination chinoise dans la chaine d’approvisionnement des « minerais stratégiques » comme le lithium, comment compte t-elle y arriver en Afrique, en excluant le Zimbabwe qui est pourtant le premier producteur africain et qui reçoit d’énormes investissements chinois dans ce secteur?

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.