Lors de son point de presse hebdomadaire, le porte du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a réitéré le soutien de la Chine à la levée des sanctions contre le Zimbabwe.
Wang a rappelé que ces sanctions imposées depuis bientôt deux décennies par les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’Union européenne, violent la souveraineté du Zimbabwe et constituent un obstacle pour la stabilité politique et le développement économique du pays.
Lors de la dernière session de l’assemblée générale des Nations-Unies, plusieurs autres pays en avaient aussi appelé à la levée de ces sanctions.
La question des sanctions du Zimbabwe a été évoquée à l’occasion de la célébration, le 25 octobre, de la « Journée anti-sanction », instituée par la SADC depuis son 39ème sommet des chefs d’Etat en 2019.
Les sanctions américaines sur le Zimbabwe placent l’administration américaine dans une posture assez délicate dans le cadre son « Mineral Security Partnership« .
Alors qu’elle tente de contrer la domination chinoise dans la chaine d’approvisionnement des « minerais stratégiques » comme le lithium, comment compte t-elle y arriver en Afrique, en excluant le Zimbabwe qui est pourtant le premier producteur africain et qui reçoit d’énormes investissements chinois dans ce secteur?
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ministère chinois des Affaires étrangères : Point de presse hebdomadaire du 25 octobre 2022 (en anglais)
- AfrikChine : Coalition minière américaine pour contrer la Chine en Afrique [Podcast]