Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les États-Unis mettent en place une coalition minière pour supplanter la Chine

Les États-Unis mettent en place une coalition minière pour supplanter la Chine
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken prend la parole au début de la réunion du Partenariat pour la sécurité des ressources minières, le 22 septembre 2022, à New York. Craig Ruttle / POOL / AFP

Les États-Unis espèrent profiter de leurs riches alliés pour canaliser les investissements vers les pays riches en ressources afin de couper la Chine des chaînes d’approvisionnement en minérais stratégiques. Le Partenariat pour la sécurité des ressources minières, dirigé par les États-Unis et comprenant également le Japon, l’Union européenne et d’autres pays, a tenu une réunion ministérielle avec les pays riches en minéraux stratégiques tels que le cobalt et le lithium en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. 

La réunion était présidée par le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Les pays miniers invités sont l’Argentine, le Brésil, le Chili, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, la Mongolie, le Mozambique, la Namibie, les Philippines, la Tanzanie et la Zambie. 

Comme à l’accoutumée, la démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des normes environnementales, sociales et de gouvernance. Si les responsables américains ont insisté sur le fait que si ces normes s’améliorent, « les Chinois y gagneront aussi », la réduction de la domination actuelle de la Chine dans l’extraction et le raffinage de ces minéraux stratégiques est au cœur de l’initiative. 

Les responsables africains ont exprimé leur optimisme quant au fait qu’elle pourrait accroître les options de financement et la valeur ajoutée. 

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.