Les États-Unis espèrent profiter de leurs riches alliés pour canaliser les investissements vers les pays riches en ressources afin de couper la Chine des chaînes d’approvisionnement en minérais stratégiques. Le Partenariat pour la sécurité des ressources minières, dirigé par les États-Unis et comprenant également le Japon, l’Union européenne et d’autres pays, a tenu une réunion ministérielle avec les pays riches en minéraux stratégiques tels que le cobalt et le lithium en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
La réunion était présidée par le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Les pays miniers invités sont l’Argentine, le Brésil, le Chili, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, la Mongolie, le Mozambique, la Namibie, les Philippines, la Tanzanie et la Zambie.
Comme à l’accoutumée, la démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des normes environnementales, sociales et de gouvernance. Si les responsables américains ont insisté sur le fait que si ces normes s’améliorent, « les Chinois y gagneront aussi », la réduction de la domination actuelle de la Chine dans l’extraction et le raffinage de ces minéraux stratégiques est au cœur de l’initiative.
Les responsables africains ont exprimé leur optimisme quant au fait qu’elle pourrait accroître les options de financement et la valeur ajoutée.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Bloomberg : Les États-Unis rassemblent les pays riches en ressources naturelles pour promouvoir un pacte de sécurité minière, par Iain Marlow.
- The Africa Report : U.S. Looks to Africa to Diversify Supply Chain for Critical Minerals (en anglais) par Julian Pecquet.