La Chine fait la course en tête dans la quête mondiale pour le contrôle des minerais stratégiques utilisés dans la fabrication des batteries pour les voitures électriques, laissant les concurrents occidentaux se démener pour rattraper leur retard. Selon un nouveau rapport détaillé du Financial Times, l’investissement précurseur des entreprises chinoises dans l’extraction du lithium et du cobalt en Afrique a été la clé de ce succès.
Six pays africains sont en train de devenir d’importantes sources de lithium : Le Zimbabwe, la Namibie, le Mali, la République démocratique du Congo, le Ghana et l’Éthiopie. Au-delà de l’extraction du minerai brut, les entreprises chinoises investissent de plus en plus dans le raffinage sur le continent.
À court terme, ce succès entraîne une chute du prix du lithium. Cette semaine, les principaux producteurs chinois de lithium se sont mis d’accord pour maintenir un prix minimum de 250 000 RMB (environ 36 000 $) par tonne de carbonate de lithium, afin de se prémunir contre la chute des prix du métal due à la limitation de la demande des consommateurs en Chine.
Toutefois, il s’agit probablement d’un épisode temporaire. Les experts du secteur prévoient que la demande mondiale de lithium sera multipliée par cinq au cours des dix prochaines années.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? La Chine domine presque tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques – une mauvaise nouvelle pour les concurrents occidentaux, alors que de plus en plus de pays tentent d’abandonner progressivement les véhicules conventionnels.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- FINANCIAL TIMES: How China is Winning the Race for Africa’s Lithium by Harry Dempsey and Joseph Cotterill
- Reuters: Chinese Lithium Producers Set Price Floor as Demand Evaporates