Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Wu Peng de nouveau en tournée en Afrique

Wu Peng tournée Afrique
Image de archive de Wu Peng, directeur général du département des affaires africaines du ministère chinois des affaires étrangères. Image fournie par le ministère chinois des affaires étrangères.

Wu Peng, le plus haut diplomate chinois en charge de l’Afrique, a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait cette semaine en Guinée, au Niger et en Sierra Leone, où il a été ambassadeur.

Sa visite au Niger vient après celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken s’y est également rendu récemment, où il a annoncé un programme d’aide de 150 millions de dollars pour le Sahel.

Au Niger, la China National Petroleum CNPC construit un pipeline de 1980 Km qui devrait transporter le pétrole brut de la région d’Agadem à l’extrême sud-est du Niger, au port de Sémé au Bénin.

En Guinée, les entreprises chinoises ont également d’importants intérêts économiques et miniers dans l’exploitation du minerai de fer du projet Simandou. Un projet qui est d’une importance stratégique pour Pékin qui tente de réduire sa dépendance au fer australien.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.