Wu Peng, le plus haut diplomate chinois en charge de l’Afrique, a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait cette semaine en Guinée, au Niger et en Sierra Leone, où il a été ambassadeur.
Sa visite au Niger vient après celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken s’y est également rendu récemment, où il a annoncé un programme d’aide de 150 millions de dollars pour le Sahel.
Au Niger, la China National Petroleum CNPC construit un pipeline de 1980 Km qui devrait transporter le pétrole brut de la région d’Agadem à l’extrême sud-est du Niger, au port de Sémé au Bénin.
Traveling to Sierra Leone, Guinea and Niger to carry forward the #China–#Africa friendship and win-win cooperation. Africa is an emerging continent full of hope, vigor and vitality. China has always prioritized Africa in its diplomacy. pic.twitter.com/b6YAZnB1aD
— 吴鹏 Wu Peng (@WuPeng_MFAChina) April 5, 2023
En Guinée, les entreprises chinoises ont également d’importants intérêts économiques et miniers dans l’exploitation du minerai de fer du projet Simandou. Un projet qui est d’une importance stratégique pour Pékin qui tente de réduire sa dépendance au fer australien.