Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

China Natural Resources acquiert une mine de Lithium au Zimbabwe

Ghana Chine minerais transition
Image d'archive du lithium brut qui est le nouveau centre d'intérêt de l'une des plus grandes sociétés minières de Chine. Photo par Alexander Schimmeck sur Unsplash.

En février dernier, China Natural Resources, annonçait l’acquisition, pour 1,75 milliard de dollars, de la mine de lithium Williams Minerals du duo chinois Feishang Group and Top Pacific.

Cette acquisition renforce la présence déjà dominante des compagnies chinoises dans le lithium au Zimbabwe. Premier producteur africain de lithium, le Zimbabwe pourrait largement profiter de la demande croissante du lithium sur le marché international.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les sanctions imposées au Zimbabwe profitent aux entreprises chinoises qui ne cessent de renforcer leur présence dans le pays.

Plus de détails à lire sur Business Insider Africa (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.