Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Supplanter la Chine, plus facile à dire qu’à faire

Supplanter la Chine plus facile à dire qu'à faire

Le projet des États-Unis de supplanter la Chine dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en minerais tout en les rendant plus durables sur le plan environnemental, social et gouvernemental (ESG) pourrait être une tâche bien plus ardue que les responsables du gouvernement américain ne veulent bien l’admettre. 

Le UK Times a récemment publié un graphe qui montre clairement à quel point les États-Unis sont en retard sur la Chine dans presque tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement des batteries. 

La situation est encore compliquée par le fait que les entreprises minières occidentales qui sont censées battre la Chine, comme Glencore et Rio Tinto, travaillent fréquemment avec des entreprises chinoises et que de nombreuses entreprises occidentales n’ont pas non plus un excellent bilan ESG…

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.