La célèbre ONG environnementale zimbabwéenne, l’Association zimbabwéenne du droit de l’environnement (ZELA), a publié un nouveau rapport sur l’influence de la Chine dans les principaux secteurs économiques du Zimbabwe, notamment les industries extractives, les services publics et l’électricité.
Par le passé, la ZELA a vivement critiqué les violations du droit du travail et de l’environnement commises par les entreprises chinoises. Cependant, ce rapport met en évidence les impacts positifs et négatifs de l’engagement de la Chine au Zimbabwe.
Recommandations de ZELA:
- AU GOUVERNEMENT ZIMBABWÉEN : L’ONG exhorte Harare à renforcer les compétences sur la Chine dans tous les départements du gouvernement, tout en imposant des normes de transparence et des rapports réguliers sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
- AU GOUVERNEMENT CHINOIS : ZELA a appelé le gouvernement chinois à mieux suivre les activités des entreprises chinoises au Zimbabwe tout en mettant en œuvre des normes mondiales obligatoires en matière de droits de l’homme pour ses entreprises dans le monde entier.