Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’influence chinoise au Zimbabwe

L'influence chinoise au Zimbabwe
Infographie figurant dans le rapport de l'Association zimbabwéenne du droit de l'environnement, montrant la part du Zimbabwe dans les importations de chrome de la Chine.

La célèbre ONG environnementale zimbabwéenne, l’Association zimbabwéenne du droit de l’environnement (ZELA), a publié un nouveau rapport sur l’influence de la Chine dans les principaux secteurs économiques du Zimbabwe, notamment les industries extractives, les services publics et l’électricité.

Par le passé, la ZELA a vivement critiqué les violations du droit du travail et de l’environnement commises par les entreprises chinoises. Cependant, ce rapport met en évidence les impacts positifs et négatifs de l’engagement de la Chine au Zimbabwe. 

Recommandations de ZELA:

  • AU GOUVERNEMENT ZIMBABWÉEN : L’ONG exhorte Harare à renforcer les compétences sur la Chine dans tous les départements du gouvernement, tout en imposant des normes de transparence et des rapports réguliers sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). 
  • AU GOUVERNEMENT CHINOIS : ZELA a appelé le gouvernement chinois à mieux suivre les activités des entreprises chinoises au Zimbabwe tout en mettant en œuvre des normes mondiales obligatoires en matière de droits de l’homme pour ses entreprises dans le monde entier. 

Téléchargez l’intégralité du rapport sur le site de l’Association zimbabwéenne du droit de l’environnement. (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.