Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Peine de mort requise pour les meurtriers de deux chinois en RDCongo

Peine de mort requise pour les meurtriers de deux chinois en RDCongo
Photo d'illustration: Exploitation chinoise à Mongbwalu, en Ituri dans l'Est de la RDCongo

Le ministère public congolais (le procureur) du tribunal militaire de l’Ituri a requis la peine de mort contre onze congolais, civils et militaires. Ils avaient participé à l’assassinat de deux chinois lors de l’attaque de leur convoi le 17 mars dernier dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDCongo.

Parmi les accusés, on retrouve deux colonels des forces armées de la RDCongo qui sont accusés d’être les principaux commanditaires de l’attaque.

En RDC, les attaques contre les ressortissants chinois se multiplient dans les provinces minières. Des attaques qui inquiètent de plus en plus l’ambassade chinoise en RDC qui voudrait voir les autorités congolaises davantage impliquées dans la sécurité des chinois.

Plus de détails à lire sur VOA

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.