Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia a inauguré cette semaine la première infrastructure routière construite dans le cadre d’un accord controversé de 2 milliards de dollars de ressources contre infrastructures avec le conglomérat chinois Sinohydro.
M. Bawumia s’est empressé de revendiquer l’inauguration de 441 km de routes dans la région de Cape Coast comme une victoire pour son gouvernement, qui a dû faire face à de sérieuses adversités économiques au cours des derniers mois. Il a également masqué le fait que le projet a fait l’objet de critiques pour son retard de mise en œuvre après sa signature en 2018.
Cependant, la partie la plus importante de l’accord n’a pas été mentionnée : le fait que ces routes sont payées avec une allocation de 15 ans pour que Sinohydro puisse extraire de la bauxite dans la région forestière protégée d’Atiwa. L’accord minier a fait l’objet de nombreuses critiques en raison des craintes de perte d’écosystème et de pollution de l’eau qui pourraient affecter de nombreuses communautés.
Au contraire, M. Bawumia et l’ambassadeur de Chine au Ghana, Lu Kun, ont présenté l’inauguration comme la nouvelle étape d’un partenariat à long terme entre la Chine et le Ghana.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Modern Ghana : Bawumia met en service les routes du centre-ville de Cape Coast construite par Sinohydro par Rex Mainoo Yeboah (en anglais)
- My Joy Online : Tout ce que vous devez savoir sur l’accord de 2 milliards de dollars avec Sinohydro (en anglais)