Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Ghana met en service les premières routes construites dans le cadre de l’accord avec Sinohydro

Le Ghana met en service les premières routes construites dans le cadre de l'accord avec Sinohydro
Images des routes inaugurées et de la cérémonie de mise en service, via Modern Ghana

Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia a inauguré cette semaine la première infrastructure routière construite dans le cadre d’un accord controversé de 2 milliards de dollars de ressources contre infrastructures avec le conglomérat chinois Sinohydro. 

M. Bawumia s’est empressé de revendiquer l’inauguration de 441 km de routes dans la région de Cape Coast comme une victoire pour son gouvernement, qui a dû faire face à de sérieuses adversités économiques au cours des derniers mois. Il a également masqué le fait que le projet a fait l’objet de critiques pour son retard de mise en œuvre après sa signature en 2018.

Cependant, la partie la plus importante de l’accord n’a pas été mentionnée : le fait que ces routes sont payées avec une allocation de 15 ans pour que Sinohydro puisse extraire de la bauxite dans la région forestière protégée d’Atiwa. L’accord minier a fait l’objet de nombreuses critiques en raison des craintes de perte d’écosystème et de pollution de l’eau qui pourraient affecter de nombreuses communautés.

Au contraire, M. Bawumia et l’ambassadeur de Chine au Ghana, Lu Kun, ont présenté l’inauguration comme la nouvelle étape d’un partenariat à long terme entre la Chine et le Ghana. 

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.