Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un exploitant Chinois d’or tué et un autre blessé dans l’est de la R.D.Congo

Peine de mort requise pour les meurtriers de deux chinois en RDCongo
Photo d'illustration: Exploitation chinoise à Mongbwalu, en Ituri dans l'Est de la RDCongo

Un opérateur minier chinois a été tué lors de l’attaque de son convoi par des militiens en Ituri, dans l’est de la République Démocratique du Congo. L’attaque menée le 17 mars par des militiens, a fait un mort et trois blessés, dont un agent chinois.

La province de l’Ituri, riche en or, attire depuis plusieurs années des exploitants chinois, et est en proie à une forte insécurité entretenue par des groupes armés qui écument la région. En novembre 2021, deux chinois avaient été tués dans une attaque menée par les miliciens du CODECO contre leur site d’exploitation.

Bien qu’ Il soit constaté une recrudescence d’attaques contre les chinois dans les régions minières en R.D.Congo, Il serait erroné de les attribuer à un effort coordonné ciblant les Chinois plutôt qu’à l’insécurité générale qui règne dans ces régions du pays. Une insecurité qui inquiète l’ambassade de Chine en RDC qui a mis en place système d’enregistrement sur WeChat pour les chinois vivant dans le pays.

Plus de détails ici (en Chinois)

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.