Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine prend des mesures pour faciliter l’accès des produits agricoles africains à son marché.

Les avocats kenyans sont arrivés en Chine
Simon Kimani, 73 ans, producteur d'avocats, tient une partie de sa récolte à Kandara, dans le centre du Kenya. KEVIN MIDIGO / AFP

les autorités chinoises ont décidé d’assouplir les procédures de contrôle à la frontière des produits agricoles d’Afrique afin de permettre un plus grand accès à ces produits dans le marché chinois. Au delà des barrières douanières, les mesures phytosanitaires très strictes et les délais de contrôle aux douanes constituaient l’un des obstacles majeurs pour les produits agricoles africains.

L’engagement pris par les autorités chinoises et repris en conclusion du Focac 2021 de Dakar était entre autre celle de « la mise en place des « couloirs verts » afin d’augmenter les importations chinoises des produits agricoles africains. » Le but étant d’accroitre les exportations agricoles de l’Afrique vers la Chine de façon à contribuer à reduire le déficit de balance commerciale déséquilibrée entre la Chine et l’Afrique.

l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Tanzanie, le Rwanda et le Kenya qui ont déjà des accords d’exportations agricoles avec la Chine bénéficieront davantage de ces mesures. Le Kenya a dores-et-déjà obtenu l’autorisation de pouvoir exporter des avocats frais vers la Chine.

Plus de détails ici sur le site du South China Morning Post

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.