les autorités chinoises ont décidé d’assouplir les procédures de contrôle à la frontière des produits agricoles d’Afrique afin de permettre un plus grand accès à ces produits dans le marché chinois. Au delà des barrières douanières, les mesures phytosanitaires très strictes et les délais de contrôle aux douanes constituaient l’un des obstacles majeurs pour les produits agricoles africains.
L’engagement pris par les autorités chinoises et repris en conclusion du Focac 2021 de Dakar était entre autre celle de « la mise en place des « couloirs verts » afin d’augmenter les importations chinoises des produits agricoles africains. » Le but étant d’accroitre les exportations agricoles de l’Afrique vers la Chine de façon à contribuer à reduire le déficit de balance commerciale déséquilibrée entre la Chine et l’Afrique.
l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Tanzanie, le Rwanda et le Kenya qui ont déjà des accords d’exportations agricoles avec la Chine bénéficieront davantage de ces mesures. Le Kenya a dores-et-déjà obtenu l’autorisation de pouvoir exporter des avocats frais vers la Chine.
Plus de détails ici sur le site du South China Morning Post