Après les avocats kenyans, les consommateurs chinois pourront bientôt acheter des avocats sud-africains dans leurs supermarchés locaux grâce à un nouvel accord d’exportation signé en marge du sommet des BRICS qui s’est tenu la semaine dernière à Johannesburg.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de la Chine visant à stimuler de manière significative la consommation de produits agricoles africains afin de réduire le large déséquilibre commercial qu’elle entretient avec la plupart des pays du continent.
Mais l’accord pourrait ne pas être aussi fructueux que beaucoup l’espèrent, étant donné que le marché chinois de l’avocat montre des signes de saturation. « Cette année, le volume d’avocats importés a doublé par rapport à l’année précédente », a déclaré un négociant chinois, qui a ajouté que les prix avaient baissé de 30 à 40 %.
« Les quantités arrivant sont trop importantes et la qualité n’est pas aussi bonne qu’auparavant, ce qui est la principale raison de la morosité du marché », a déploré le négociant.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les avocats importés sont largement consommés dans les villes chinoises de niveau 1, les plus grandes et les plus cosmopolites – celles-là mêmes où le ralentissement économique se fait le plus durement sentir. Si les cols blancs réduisent leur consommation de salades à 20 dollars à l’heure du déjeuner et que les jeunes professionnels soucieux de leur santé peinent à trouver un emploi, cela aura un impact majeur sur les exportations d’avocats africains vers la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- China Daily: S. Africa signs deal to export avocados to China par Ndumiso Mlilo
- The Star: Kenya to export 20,000 tonnes of avocado to China par Emmanuel Wanjala