Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les avocats sud-africains font leur entrée en Chine

L'Afrique du Sud en phase d'exporter ses avocats en Chine
Image de archive d'ouvriers agricoles sud-africains cueillant des avocats, dont certains pourraient bientôt être acheminés vers les supermarchés en Chine. GUILLEM SARTORIO / AFP

Après les avocats kenyans, les consommateurs chinois pourront bientôt acheter des avocats sud-africains dans leurs supermarchés locaux grâce à un nouvel accord d’exportation signé en marge du sommet des BRICS qui s’est tenu la semaine dernière à Johannesburg.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de la Chine visant à stimuler de manière significative la consommation de produits agricoles africains afin de réduire le large déséquilibre commercial qu’elle entretient avec la plupart des pays du continent.

Mais l’accord pourrait ne pas être aussi fructueux que beaucoup l’espèrent, étant donné que le marché chinois de l’avocat montre des signes de saturation. « Cette année, le volume d’avocats importés a doublé par rapport à l’année précédente », a déclaré un négociant chinois, qui a ajouté que les prix avaient baissé de 30 à 40 %.

« Les quantités arrivant sont trop importantes et la qualité n’est pas aussi bonne qu’auparavant, ce qui est la principale raison de la morosité du marché », a déploré le négociant.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les avocats importés sont largement consommés dans les villes chinoises de niveau 1, les plus grandes et les plus cosmopolites – celles-là mêmes où le ralentissement économique se fait le plus durement sentir. Si les cols blancs réduisent leur consommation de salades à 20 dollars à l’heure du déjeuner et que les jeunes professionnels soucieux de leur santé peinent à trouver un emploi, cela aura un impact majeur sur les exportations d’avocats africains vers la Chine. 

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.