Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le troisième forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité se tient en Chine

Le troisième forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité se tient en Chine
Ministre de La défense chinoise, le général Li Shangfu. Alexander NEMENOV / AFP

Depuis le 28 aout 2023, Beijing reçoit les officiers militaires et des services de sécurité de 50 Etats africains pour le troisième Chine-Afrique sur la paix et la sécurité. Du 28 aout au 2 septembre, sous les auspices du ministère chinois de La Défense, les officiers africains et chinois échangeront sur les défis sécuritaires et le renforcement de la coopération militaire avec l’Afrique. Le thème de ce troisième forum est « Mise en œuvre de l’initiative de sécurité globale, renforcement de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique ».

Le sommet sera donc l’opportunité pour la Chine de présenter les grandes de sa « Global Security Initiative » (Initiative pour la sécurité mondiale », annoncé en Avril 2022 lors du Boao Forum par Xi Jinping et dont les détails ont été rendu publics en février 2023 dans sa note conceptuelle. Dans ce GSI, la Chine revient entre autre sur la nécessité de lutter contre le terrorisme en Afrique, renforcer les capacités des armées africaines et sur le renforcement de la coopération Chine-Afrique.

Ce troisième sommet intervient aussi moment la Chine a accru ses livraisons d’armes et d’équipements militaires en Afrique. À la mi-aout, l’équipementier militaire, Norinco annonçait l’ouverture d’un bureau régional à Dakar qui serait en charge de la région d’Afrique de l’Ouest.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La sécurité en Afrique reste un sujet préoccupant pour la Chine qui s’inquiète des poches d’insécurité et d’instabilité dans lesquelles ses investissements sont souvent mis en danger. À défaut de ne pas être elle-même capable d’intervenir militairement, la Chine compte sur les armées et services de sécurité des pays hôtes pour assurer leur sécurité.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.