Depuis le 28 aout 2023, Beijing reçoit les officiers militaires et des services de sécurité de 50 Etats africains pour le troisième Chine-Afrique sur la paix et la sécurité. Du 28 aout au 2 septembre, sous les auspices du ministère chinois de La Défense, les officiers africains et chinois échangeront sur les défis sécuritaires et le renforcement de la coopération militaire avec l’Afrique. Le thème de ce troisième forum est « Mise en œuvre de l’initiative de sécurité globale, renforcement de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique ».
Le sommet sera donc l’opportunité pour la Chine de présenter les grandes de sa « Global Security Initiative » (Initiative pour la sécurité mondiale », annoncé en Avril 2022 lors du Boao Forum par Xi Jinping et dont les détails ont été rendu publics en février 2023 dans sa note conceptuelle. Dans ce GSI, la Chine revient entre autre sur la nécessité de lutter contre le terrorisme en Afrique, renforcer les capacités des armées africaines et sur le renforcement de la coopération Chine-Afrique.
Ce troisième sommet intervient aussi moment la Chine a accru ses livraisons d’armes et d’équipements militaires en Afrique. À la mi-aout, l’équipementier militaire, Norinco annonçait l’ouverture d’un bureau régional à Dakar qui serait en charge de la région d’Afrique de l’Ouest.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La sécurité en Afrique reste un sujet préoccupant pour la Chine qui s’inquiète des poches d’insécurité et d’instabilité dans lesquelles ses investissements sont souvent mis en danger. À défaut de ne pas être elle-même capable d’intervenir militairement, la Chine compte sur les armées et services de sécurité des pays hôtes pour assurer leur sécurité.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South China Morning Post: China welcomes dozens of African states to security conference as it seeks greater role in the continent
- China Military: 3rd China-Africa Peace and Security Forum to be held in China