Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Chinois et Américains, réactions opposées face aux élections au Zimbabwe

Chinois Américains réactions opposées élections Zimbabwe
Image d'archive: Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'exprimant lors du point de presse ordinaire à Pékin, le 12 novembre 2022. Image via le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le gouvernement chinois s’est dit « prêt à travailler » avec le nouveau (ancien) gouvernement zimbabwéen et a affirmé que le scrutin contesté s’était déroulé « de manière pacifique et ordonnée ».

Bien que Pékin ait reconnu certaines irrégularités dans le scrutin de la semaine dernière, il a appelé le gouvernement à résoudre ces problèmes conformément à loi et a déclaré qu’il n’interviendrait pas. Il y a quelques mois, elle réitérait son soutien au Zimbabwe face à toute ingérence extérieure sur les élections à venir.

La réaction chinoise ne surprend guère lorsqu’on prend en compte les milliards de dollars investis par la Chine dans l’industrie minière du Zimbabwe ces dernières années. Elle reste l’allié politique et économique principal du Zimbabwe.

La réponse de la Chine contraste de celle des États-Unis qui, sans surprise, ont exprimé leur inquiétude quant à la validité des résultats.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.