Le groupe des BRICS va certainement avoir besoin d’un nouveau nom pour tenir compte de l’admission de six pays qui ont été officiellement invités à rejoindre le bloc à partir du 1er janvier 2024 :
1) l’Argentine
2) l’Égypte
3) l’Éthiopie
4) l’Iran
5) Arabie Saoudite
6) Émirats arabes unis
Les cinq membres actuels du groupe ont fait cette annonce dans leur communiqué final publié jeudi dernier à la fin du sommet, alors que le sommet de trois jours s’achevait à Johannesburg.
Bien que la révélation très attendue des 22 pays candidats à l’adhésion ait été dissimulée à la toute fin de la déclaration commune de 26 pages, elle constitue de loin la partie la plus importante de la déclaration.
Notamment, il n’a été fait aucune mention de la création d’une nouvelle monnaie des BRICS qui serait utilisée pour réduire la dépendance des pays membres à l’égard du dollar américain. Au lieu de cela, dans des annonces séparées, la banque des BRICS, alias la Nouvelle banque de développement, a déclaré plus tôt dans la semaine qu’elle commencerait à émettre davantage d’obligations en monnaie locale, en commençant par les roupies indiennes et les rands sud-africains.
Leçons à tirer de l’expansion des BRICS
- IRAN : La décision d’admettre l’Iran va ouvrir une ère beaucoup plus contentieuse pour le groupe des BRICS, étant donné que le bloc comprend désormais trois des rivaux les plus déclarés des États-Unis. Tout groupe comprenant la Russie, la Chine et l’Iran sera considéré comme un adversaire par Washington. Même si le Brésil et l’Afrique du Sud ont tous deux déclaré qu’ils ne voulaient pas que les BRICS soient entraînés dans une rivalité avec les grandes puissances, cela semble désormais inévitable.
- ÉNERGIE : L’admission de l’Arabie saoudite, de l’Iran et des Émirats arabes unis reflète la diplomatie énergétique de l’Inde et de la Chine au Moyen-Orient, qui a favorisé l’établissement de liens étroits avec ces trois pays du golfe Persique. Avec la Russie et le Brésil, qui comptent également parmi les plus grands producteurs de combustibles fossiles au monde, le bloc des BRICS est bien placé pour devenir une force puissante sur le marché mondial du pétrole et du gaz s’il est capable de coordonner ses politiques.
- ASIE DU SUD-EST : La décision de n’inviter aucun pays d’Asie du Sud-Est, en particulier l’Indonésie, est remarquable et pourrait refléter le désir de la Chine de maintenir ses voisins régionaux à une distance sûre des BRICS. Pékin est impliqué dans une série de conflits de plus en plus difficiles avec les pays d’Asie du Sud-Est à propos de litiges territoriaux en mer de Chine méridionale et pourrait avoir voulu éviter d’introduire ces différends dans un forum plus large.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le quasi-doublement de la taille des BRICS, qui comptent désormais 11 membres, constitue une étape majeure et ne manquera pas de tirer la sonnette d’alarme à Washington et dans d’autres capitales occidentales.
En outre, le soutien de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud à l’admission de l’Iran devrait également être considéré comme un revers majeur pour les États-Unis, qui ont sans aucun doute fait pression sur chacun de ces gouvernements pour qu’ils s’opposent à Téhéran.
Il met également en évidence l’adhésion de longue date de New Delhi à une politique étrangère fermement ancrée dans l’autonomie stratégique par rapport aux grandes puissances : même si l’Inde est un membre fondateur du pacte de sécurité quadrilatéral en Asie initié par les États-Unis, cela ne signifie pas qu’elle s’aligne totalement sur les priorités de Washington.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Reuters: BRICS invites six countries including Saudi Arabia, Iran to be new members
- The New York Times: The BRICS Group Announces New Members, Expanding Its Reach par Lynsey Chutel
- China Global South YouTube: Brics expansion: Quick Take.