Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

BRICS: Pas de nouvelle admission au sein de la NBD

BRICS: Pas de nouvelle admission au sein de la NBD
Le président chinois Xi Jinping (G), le président russe Vladimir Poutine (2e G), le président brésilien Jair Bolsonaro (C), le Premier ministre indien Narendra Modi (2e D) et le président sud-africain Cyril Ramaphosa (D) assistent à une réunion avec les membres du Conseil d'affaires et la direction de la Nouvelle banque de développement lors du sommet des BRICS à Brasilia, le 14 novembre 2019. Pavel Golovkin / POOL / AFP

Alors que le groupe des BRICS lui-même s’agrandira en janvier prochain, ce n’est pas le cas de la banque du bloc, connue sous le nom de New Development Bank (Nouvelle Banque de Développement).

« Il n’y aura pas d’annonce cette semaine », avait déclaré Lesli Maasdorp, directeur financier, en réponse à la question de savoir si de nouveaux membres seraient annoncés au cours du sommet. Il a toutefois précisé qu’il était « probable » que plusieurs pays demandent à adhérer avant la fin de l’année.

Autres nouvelles des BRICS :

  • L’ANNÉE PROCHAINE EN RUSSIE : Le président Vladimir Poutine a déclaré mercredi que le sommet des BRICS de 2024 se tiendrait dans la ville de Kazan, dans le sud-ouest de la Russie. (FINANCIAL TIMES)
  • LA RUSSIE JUSTIFIE LA GUERRE EN UKRAINE : Le président Vladimir Poutine avait profité d’un discours prononcé lors d’un sommet des dirigeants des BRICS mercredi pour défendre la guerre menée par la Russie en Ukraine et faire l’éloge du groupement en tant que contrepoids à la domination mondiale des États-Unis. (REUTERS)
  • ACCORDS ÉNERGÉTIQUES ENTRE LA CHINE ET L’AFRIQUE DU SUD : L’Afrique du Sud avait signé mercredi une série d’accords avec la Chine pour l’aider à réformer son secteur énergétique défaillant, notamment en modernisant sa centrale nucléaire. (REUTERS)
  • COOPÉRATION SPATIALE CONJOINTE : Le Premier ministre indien Narendra Modi avait suggéré la création d’un consortium spatial des BRICS quelques heures avant qu’un vaisseau spatial de la nation d’Asie du Sud n’atterrisse près du pôle sud de la lune. (BLOOMBERG)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.