Alors que le groupe des BRICS lui-même s’agrandira en janvier prochain, ce n’est pas le cas de la banque du bloc, connue sous le nom de New Development Bank (Nouvelle Banque de Développement).
« Il n’y aura pas d’annonce cette semaine », avait déclaré Lesli Maasdorp, directeur financier, en réponse à la question de savoir si de nouveaux membres seraient annoncés au cours du sommet. Il a toutefois précisé qu’il était « probable » que plusieurs pays demandent à adhérer avant la fin de l’année.
Autres nouvelles des BRICS :
- L’ANNÉE PROCHAINE EN RUSSIE : Le président Vladimir Poutine a déclaré mercredi que le sommet des BRICS de 2024 se tiendrait dans la ville de Kazan, dans le sud-ouest de la Russie. (FINANCIAL TIMES)
- LA RUSSIE JUSTIFIE LA GUERRE EN UKRAINE : Le président Vladimir Poutine avait profité d’un discours prononcé lors d’un sommet des dirigeants des BRICS mercredi pour défendre la guerre menée par la Russie en Ukraine et faire l’éloge du groupement en tant que contrepoids à la domination mondiale des États-Unis. (REUTERS)
- ACCORDS ÉNERGÉTIQUES ENTRE LA CHINE ET L’AFRIQUE DU SUD : L’Afrique du Sud avait signé mercredi une série d’accords avec la Chine pour l’aider à réformer son secteur énergétique défaillant, notamment en modernisant sa centrale nucléaire. (REUTERS)
- COOPÉRATION SPATIALE CONJOINTE : Le Premier ministre indien Narendra Modi avait suggéré la création d’un consortium spatial des BRICS quelques heures avant qu’un vaisseau spatial de la nation d’Asie du Sud n’atterrisse près du pôle sud de la lune. (BLOOMBERG)