Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Deux géants Chinois de la construction face à la justice au Kenya

Deux géants Chinois de la construction face à la justice au Kenya
Vue aérienne de la rocade ouest de Nairobi, construite par la China Road and Bridge Corporation, mais qui n'a pas été achevée conformément au contrat, selon l'auditeur général du Kenya.

Deux des plus grandes entreprises de construction chinoises, la China Road and Bridge Corporation et le China Gezhouba Group, font face à de nouveaux problèmes juridiques au Kenya de la part de leurs partenaires locaux et des autorités kenyanes :

  • NAIROBI WESTERN BYPASS : L’auditeur général du Kenya, Nancy Gathungu, a accusé la China Road and Bridge Corporation de ne pas avoir construit six échangeurs prévus dans le contrat de 171 millions de dollars. (BUSINESS DAILY)
  • BARRAGE THWAKE : Le groupe China Gezhouba, leader de la construction, est poursuivi par un sous-traitant local qui n’aurait pas payé les travaux effectués sur le barrage de 564 millions de dollars situé dans l’est du Kenya. Ce litige met en péril l’ensemble du projet financé par la BAD. (LE STANDARD)

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les entreprises de construction chinoises dominent le marché en Afrique, représentant 31 % de tous les contrats d’une valeur supérieure à 50 millions de dollars l’année dernière. Mais ce type de problèmes juridiques et de qualité, qui font aujourd’hui surface au Kenya, pourrait poser de sérieux problèmes de réputation pour les entrepreneurs chinois, en particulier ceux qui travaillent sur des projets financés par la BAD.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.