Deux des plus grandes entreprises de construction chinoises, la China Road and Bridge Corporation et le China Gezhouba Group, font face à de nouveaux problèmes juridiques au Kenya de la part de leurs partenaires locaux et des autorités kenyanes :
- NAIROBI WESTERN BYPASS : L’auditeur général du Kenya, Nancy Gathungu, a accusé la China Road and Bridge Corporation de ne pas avoir construit six échangeurs prévus dans le contrat de 171 millions de dollars. (BUSINESS DAILY)
- BARRAGE THWAKE : Le groupe China Gezhouba, leader de la construction, est poursuivi par un sous-traitant local qui n’aurait pas payé les travaux effectués sur le barrage de 564 millions de dollars situé dans l’est du Kenya. Ce litige met en péril l’ensemble du projet financé par la BAD. (LE STANDARD)
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les entreprises de construction chinoises dominent le marché en Afrique, représentant 31 % de tous les contrats d’une valeur supérieure à 50 millions de dollars l’année dernière. Mais ce type de problèmes juridiques et de qualité, qui font aujourd’hui surface au Kenya, pourrait poser de sérieux problèmes de réputation pour les entrepreneurs chinois, en particulier ceux qui travaillent sur des projets financés par la BAD.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South China Morning Post: China ‘winning lion’s share’ of construction projects in Africa, study finds par Jevans Nyabiage
- The Economist: How Chinese firms have dominated African infrastructure