Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La rapidité est l’une des principales caractéristiques de la diplomatie chinoise en matière d’infrastructures en Afrique

L’ambassadeur de Chine en RD Congo, Zhu Jing, a vanté le rythme rapide de la construction de la nouvelle centrale électrique de Kinsuka, construite par Shanghai Power dans la capitale Kinshasa. Dix mois seulement après le début des travaux, a déclaré Zhu sur Twitter, la nouvelle centrale est terminée à plus de 50 %.

Les commentaires de M. Zhu font écho aux remarques de son patron, Wu Peng, le principal diplomate chinois pour l’Afrique subsaharienne, lorsqu’il a souligné que « la rapidité et l’efficacité » étaient les caractéristiques de l’autoroute de Nairobi, qui vient d’être inaugurée au Kenya.

Il s’agit potentiellement d’un formidable sujet de discussion pour les Chinois, qui peuvent ainsi opposer leur engagement en matière d’infrastructures en Afrique à celui des États-Unis, de l’Europe, du Royaume-Uni et du Japon, qui ont tous déclaré vouloir se concentrer sur des projets respectueux de la main-d’œuvre, de l’environnement et financièrement durables – autant de bonnes choses, bien sûr, mais de facteurs qui peuvent souvent ralentir la mise en œuvre.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.