L’ambassadeur de Chine en RD Congo, Zhu Jing, a vanté le rythme rapide de la construction de la nouvelle centrale électrique de Kinsuka, construite par Shanghai Power dans la capitale Kinshasa. Dix mois seulement après le début des travaux, a déclaré Zhu sur Twitter, la nouvelle centrale est terminée à plus de 50 %.
Les commentaires de M. Zhu font écho aux remarques de son patron, Wu Peng, le principal diplomate chinois pour l’Afrique subsaharienne, lorsqu’il a souligné que « la rapidité et l’efficacité » étaient les caractéristiques de l’autoroute de Nairobi, qui vient d’être inaugurée au Kenya.
Il s’agit potentiellement d’un formidable sujet de discussion pour les Chinois, qui peuvent ainsi opposer leur engagement en matière d’infrastructures en Afrique à celui des États-Unis, de l’Europe, du Royaume-Uni et du Japon, qui ont tous déclaré vouloir se concentrer sur des projets respectueux de la main-d’œuvre, de l’environnement et financièrement durables – autant de bonnes choses, bien sûr, mais de facteurs qui peuvent souvent ralentir la mise en œuvre.