Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un haut fonctionnaire du Trésor américain met en garde de manière implicite les pays africains contre les risques liés aux emprunts auprès de la Chine

Image d'archive du secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo. JOHANNA GERON / POOL / AFP

Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, a réitéré ses avertissements de longue date aux ministres africains sur les dangers d’emprunter à la Chine dans une allocution en ligne devant la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique qui se tient à Dakar, au Sénégal, cette semaine.

Dans ce qui est devenu une pratique courante chez de nombreux hauts fonctionnaires américains, Adeyemo n’a pas nmentionné la Chine, mais il était néanmoins évident qu’il faisait référence à elle :

Alors que les nations africaines cherchent à gérer les risques liés à leur dette, elles doivent rester conscientes de qui sont leurs prêteurs, des conditions qu’ils exigent et des intérêts que ces prêteurs vont finalement privilégier.

Adeyemo a également fait référence à l’allégation maintes fois répétée des États-Unis selon laquelle la Chine doit être « plus active » dans le processus d’allègement de la dette du G20 : « Les restructurations doivent être plus rapides et prévisibles, avec la pleine participation de tous les créanciers bilatéraux officiels. »

Lisez la transcription complète du discours de Wally Adeyemo sur le site du Département du Trésor.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.