Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, a réitéré ses avertissements de longue date aux ministres africains sur les dangers d’emprunter à la Chine dans une allocution en ligne devant la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique qui se tient à Dakar, au Sénégal, cette semaine.
Dans ce qui est devenu une pratique courante chez de nombreux hauts fonctionnaires américains, Adeyemo n’a pas nmentionné la Chine, mais il était néanmoins évident qu’il faisait référence à elle :
Alors que les nations africaines cherchent à gérer les risques liés à leur dette, elles doivent rester conscientes de qui sont leurs prêteurs, des conditions qu’ils exigent et des intérêts que ces prêteurs vont finalement privilégier.
Adeyemo a également fait référence à l’allégation maintes fois répétée des États-Unis selon laquelle la Chine doit être « plus active » dans le processus d’allègement de la dette du G20 : « Les restructurations doivent être plus rapides et prévisibles, avec la pleine participation de tous les créanciers bilatéraux officiels. »
Lisez la transcription complète du discours de Wally Adeyemo sur le site du Département du Trésor.