Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine prévoit-elle une nouvelle base militaire en Afrique ? Une nouvelle analyse évalue ses options

Image d'archive d'un sous-marin nucléaire de classe Jin de la marine de l'Armée populaire de libération chinoise. (Photo : Mark Schiefelbein/POOL/AFP)

Les rumeurs selon lesquelles la Chine projette de construire une autre base militaire en Afrique courent à Washington. Une nouvelle analyse de Paul Nantulya, expert reconnu des relations militaires entre l’Afrique et la Chine, a été publié par le Centre africain d’études stratégiques, proche du Pentagone. Il analyse les calculs stratégiques qui sous-tendent l’expansion mondiale de la marine chinoise et évalue les facteurs qui influencent le choix d’installer davantage de bases sur le continent.

Le document ne répond pas directement aux récentes affirmations de hauts responsables du Pentagone selon lesquelles la Chine envisage d’installer une base atlantique en Guinée équatoriale. Il montre plutôt l’ampleur de la planification stratégique chinoise et l’attention qu’elle porte à l’océan Indien.

Points clés de l’article de Paul Nantulya sur les projets de bases chinoises à l’étranger :

  • L’ÉVOLUTION DE LA CHINE EN EAU BLEUE : Le document fournit une chronologie précieuse de l’expansion des ambitions de Pékin en matière de capacités maritimes lointaines et du rôle central de l’Afrique dans ces plans.
  • CANDIDATS POUR LA PROCHAINE BASE AFRICAINE DE LA CHINE : Une comparaison détaillée de toutes les options de base de la Chine, tant sur la côte indienne que sur la côte atlantique, constitue le cœur du document. Il replace ces calculs dans le contexte des priorités mondiales de la Chine, notamment l’accès au pétrole et au gaz.
  • RÉACTIONS AFRICAINES : Ce document est rare parmi ceux qui proviennent de l’establishment de la défense américaine, car il évalue soigneusement les réactions africaines potentielles aux ouvertures militaires de la Chine et prend au sérieux la complexité des priorités géostratégiques africaines.

LECTURES RECOMMANDÉES

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.