Une intense activité diplomatique chinoise de haut niveau est en cours en Afrique en prévision de la conférence sur la Corne de l’Afrique qui se tiendra la semaine prochaine et que Pékin co-organise avec le gouvernement éthiopien.
Dimanche, Wang Di, le haut diplomate chinois pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, est arrivé en Algérie (photo du haut) après avoir passé la semaine dernière à faire la navette dans le golfe Persique avec des escales en Arabie saoudite et au Koweït. Pendant son séjour dans la capitale saoudienne, Wang a également rendu visite au siège du Conseil de coopération du Golfe.
Pendant ce temps, Wu Peng, le principal diplomate de Pékin pour l’Afrique subsaharienne, a entamé une tournée de sept pays la semaine dernière en Afrique du Sud, où il a rencontré de hauts responsables de la DIRCO et visité des entreprises chinoises opérant dans le pays.
La Zambie figure sur l’itinéraire de M. Wu cette semaine, ce qui a suscité des spéculations selon lesquelles sa visite aurait été programmée pour coïncider avec les négociations en cours sur la restructuration de la dette, qui semblent être au point mort. Bien que la Chine soit, avec la France, coprésidente du comité des créanciers de la Zambie, rien n’indique que la visite de M. Wu soit spécifiquement destinée à relancer les négociations sur la dette.
En fait, le ministère des affaires étrangères ne joue souvent pas un rôle central dans les négociations sur la dette, car ces questions sont généralement traitées directement par les créanciers eux-mêmes.
Outre l’Afrique du Sud et la Zambie, M. Wu se rendra au Malawi, en Tanzanie, au Sénégal, au Burkina Faso et au Togo.