Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Zambie se rapproche d’un accord avec ses créanciers

La Zambie demande un sursis pour le remboursement de sa dette de 8,4 milliards de dollars
Le président zambien Hakainde Hichilema lors d’une retraite des chefs d'Etat en marge de la sixième journée de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali, le 25 juin 2022. Dan Kitwood/POOL/AFP

La Zambie semble se rapprocher d’un accord sur la restructuration de sa dette avec ses créanciers. Des sources bien informées ont déclaré à Reuters que cet accord pourrait intervenir au cours du mois de juillet.

Une sorte d’arrangement entre le gouvernement zambien et le comité des créanciers dirigé par la France et la Chine constituerait une avancée majeure. Il s’agirait du premier accord de restructuration dans le cadre du paradigme du cadre commun du G20. Il permettrait également de mieux comprendre le type de concessions que les créanciers chinois sont prêts à faire.

La Chine est le principal créancier bilatéral de la Zambie, représentant environ un tiers de la dette extérieure du pays, qui s’élève à 17 milliards de dollars.

Jusqu’à présent, seuls la Zambie, le Tchad et l’Éthiopie ont signé le cadre commun du G20. Il y a donc une forte pression pour que ces pays s’engagent avec succès dans le processus, afin de rassurer les autres pays endettés et de les inciter à suivre leur exemple.

Par ailleurs, un nouveau texte de loi est en cours d’adoption à l’Assemblée nationale zambienne. Il vise à prévenir le même type de crise de la dette que celle à laquelle le pays est confronté aujourd’hui.

En vertu du projet de loi sur la gestion de la dette publique, les législateurs zambiens seraient chargés d’approuver un plan d’emprunt annuel soumis par un bureau de gestion de la dette nouvellement créé, semblable à celui du Nigeria. La législation comprend :

  • L’encours total des emprunts publics ne pourra pas dépasser 65 % du produit intérieur brut de l’année précédente,
  • Le coût du service de la dette extérieure sera limité à 20 % de la moyenne des recettes annuelles récurrentes des trois années précédentes.
  • Toutes les agences gouvernementales devront obtenir l’approbation écrite du secrétaire au Trésor avant de contracter de nouvelles dettes, sous peine d’encourir jusqu’à cinq ans de prison.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.