Yang Jiechi, plus haut diplomate chinois et membre du Bureau politique du Parti communiste avait effectué, au debut de ce mois, une tournée qui l’avait conduit au Pakistan, aux Emirat Arabes Unis, au Zimbabwe et finalement au Mozambique. Dans une interview au médias public Xinhua (en chinois), il a résumé les grandes lignes de sa tournée et donne une aperçue de sa visite en Afrique.
S’il s’en est tenu pour l’essentiel aux points de discussion officiels, ses commentaires ont également révélé des problèmes spécifiques dans les relations de la Chine avec ces pays, notamment les préparatifs d’un sommet Chine-Arabe et d’un accord de libre-échange avec les pays du Golfe, les préoccupations en matière de sécurité au Pakistan et les campagnes de la société civile contre les entreprises chinoises au Zimbabwe.
Les étapes africaines
- Sur le Mozambique: « Le Mozambique a déclaré qu’il profitera du mandat de 2023-2024 en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour renforcer la coordination avec la Chine sur une série de grandes questions internationales et régionales, afin de préserver efficacement les intérêts communs du grand nombre de pays en développement…Les deux parties ont convenu d’œuvrer au renforcement de la confiance mutuelle politique, d’étendre la coopération pratique dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’agriculture, de l’énergie, de la lutte contre les épidémies, des infrastructures et autres, et de promouvoir la mise en œuvre des « neuf projets » de la coopération Chine-Afrique au Mozambique. »
- Sur le Zimbabwe: « La Chine se félicite de l’exportation d’un plus grand nombre de produits agricoles de haute qualité du Zimbabwe vers la Chine […] le Zimbabwe accueille les entreprises chinoises pour qu’elles développent leurs investissements au Zimbabwe, s’oppose à toute rumeur et diffamation à l’encontre des entreprises chinoises, et continuera à offrir un bon environnement commercial aux entreprises chinoises au Zimbabwe. »
LECTURE RECOMMANDÉE :