Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les exportations du cobalt de RDCongo vers la Chine ont repris via le port de Durban

R.D. Congo: Implications de la vente de Chemaf sur le marché du cobalt
Image d'illustration: Une installation de production de cobalt dans la ville de Lumbubashi, au sud de la RD Congo. SAMIR TOUNSI / AFP

Les cargos chargés de cobalt congolais font à nouveau route vers la Chine, maintenant que les opérations portuaires à Durban commencent à se rétablir. Le port a été fermé pendant des semaines après que de graves inondations, le mois dernier, ont bloqué les routes et les voies ferrées qui transportent les tonnes de matières premières qui partent de la plus grande installation maritime d’Afrique australe.

Le nouveau problème est de savoir ce qui se passe lorsque ces navires arrivent en Chine. De nombreux ports situés le long de la côte orientale de la Chine sont fermés ou ont des activités limitées en raison des blocages en cours. De même, de nombreuses usines du Zhejiang et d’autres provinces orientales qui transforment le cobalt sont également bloquées.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.