Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La crise au Niger inquiète certains observateurs chinois

La crise au Niger inquiète certains observateurs chinois

Jusqu’à présent, les commentateurs chinois sont restés très discrets sur les implications du coup d’État du 26 juillet au Niger sur les intérêts chinois dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Jusqu’à présent avait réagi sobrement au coup et suivait la situation de près.

Cependant, plusieurs commentateurs politiques anonymes, actifs sur les réseaux sociaux chinois, dont WeChat, équivalent de Twitter en Chine, publient des perspectives intéressantes sur la situation au Niger.

Ces analyses et perspectives mettent en lumière les insécurités et la méfiance profondément ancrées dans la culture chinoise à l’égard de l’influence occidentale et russe.

Ces articles sont tous publiés sur des comptes WeChat bien établis et très suivis, ce qui indique que les auteurs sont probablement des universitaires ou des analystes affiliés au gouvernement. Les auteurs préfèrent taire leur nom afin d’avoir un peu plus de latitude dans ce qu’ils disent sans craindre de représailles de la part du gouvernement ou, plus probablement, de la foule en ligne notoirement hostile à la Chine.

Ces deux exemples ont été légèrement modifiés pour plus de clarté :

La crainte que l’influence occidentale ne pénètre plus tard au Niger et ne sape les intérêts chinois par 烈血征途, une chaîne WeChat consacrée à l’actualité militaire internationale :

À court terme, la transition pacifique de trois ans au Niger est une bonne nouvelle. Elle est cruciale pour le climat politique globale en Afrique, étant donné les investissements considérables de la Chine dans le pays.

Un environnement stable est propice au développement de nos partenaires africains et s’aligne sur nos efforts pour promouvoir des initiatives telles que « la Ceinture et la Route » et les BRICS en Afrique. Toutefois, à long terme, cette transition pacifique pourrait également offrir des opportunités d’infiltration occidentale.

Les capacités des agences de renseignement occidentales sont incontestables et elles possèdent des connaissances approfondies sur la manière d’intervenir politiquement dans d’autres pays.

Etrangement, l’occident n’est pas la seule à inquiéter. L’idée d’une influence ou ingérence de Moscou, pourtant allié de Pékin, dans le dossier nigérien, inquiète aussi.

Suspicion des intentions de la Russie par 景舟说史, un compte WeChat très populaire spécialisé en histoire :

La possibilité que la Russie soutienne le coup d’État, dans l’intention de contrôler les circuits d’approvisionnement en uranium de la Chine, suscite de vives inquiétudes. Si un nouveau gouvernement soutenu par la Russie arrive au pouvoir, la Chine pourrait être confrontée à des risques géopolitiques en termes d’approvisionnement en uranium.

Cette initiative de la Russie vise à renforcer son influence sur la Chine et à empêcher cette dernière de se rapprocher des États-Unis sur la question de la Russie et de l’Ukraine. En perturbant les marchés mondiaux des céréales et en faisant obstacle à la coopération américano-russe en matière de climat, la Russie démontre son intention de contrôler fermement les ressources vitales de la Chine dans les secteurs de l’énergie et de l’alimentation.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.