Dans une tribune publiée dans le Global Times, quotidien affilié au parti communiste chinois, ancien ambassadeur de Chine en Afrique du Sud et président de « l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers », Lin Song Tian règle ses comptes à l’administration américaine qu’il estime incapable d’aider efficacement l’Afrique.
Dans une approche comparative, Lin compare l’engagement américain et chinois sur le continent.
Il commence par reprocher aux USA leur attitude « belliqueuse sur fond de mentalité de guerre froide où tout est perçu comme une rivalité entre des blocs idéologiques. »
L’accusation est commune et récurrente de la part de la diplomatie chinoise envers les Etats-Unis. C’est un discours que l’on retrouve facilement chez presque tous les diplomates chinois en Afrique lorsqu’ils parlent des États-Unis.
Après avoir contesté les cadres de coopération US-Afrique qu’il a jugé inefficace et présenté comme «outil politique permettant aux États-Unis de faire pression sur les pays africains.», Il a critiqué les capacités financières et économiques américaines à intervenir efficacement en Afrique.
Et finalement, il a conclu sa tribune en mettant en avant sur les effets positifs de la coopération chinoise en Afrique.
Sa tribune intervient alors que le chef du Département américain, Antony Blinken s’apprête à faire une tournée sur le continent qui le conduira notamment en R.D.Congo où la présence massive chinoise dans le secteur des minerais cle que sont le Cobalt et le lithium inquiète plusieurs à Washington.
Vous pourrez lire toute l’interview ici sur Global Times (en anglais)