Présent au sommet de Davos en suisse, le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a botté en touche sur la question concernant les tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis autour des minerais stratégiques en R.D.Congo.
Dans le panel sur les infrastructures pour les énergies propres, à la question de Edward Felsenthal, éditeur en chef du Times et modérateur du panel, Felix Tshisekedi a répondu : « Par rapport à toutes ces tensions, c’est d’essayer de rester au milieu du village. Il faut developper des partenariats avec tous ceux qui viennent dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».
Pourquoi c’est important: Au début de son mandat, le régime de Felix Tshisekedi s’était beaucoup rapproché des Etats-Unis et les déboires qu’ont connus les compagnies chinoises dans le pays ont été associés à ce rapprochement. Aujourd’hui, cependant sa réponse semble s’aligner à une position commune à plusieurs pays africains dont la Zambie.
Il convient de signaler que la Zambie et la RDC, tous deux riches en cuivre et cobalt, ont signé un protocole d’accord non-contraignant avec les Etats-Unis pour le développement de l’industrie des batteries électriques dans les deux pays.
VIDEO RECOMMANDÉE
- WeForum.org : Infrastructure for a Clean Energy Economy (en anglais)