La compagnie ferroviaire publique sud-africaine Transnet a lancé un appel d’offres pour réparer les locomotives chinoises non opérationnelles acquises dans le cadre d’un accord entaché de corruption.
Le fabricant d’origine des locomotives, China Railway Rolling Stock Corp (CRRC), a refusé de fournir les pièces nécessaires après que les autorités sud-africaines aient annulé le contrat pour des irrégularités liées à des accusations de corruption
Malgré un accord de principe conclu entre l’entreprise et Transnet en 2022, les deux parties sont maintenant dans l’impasse.
POURQUOI C’EST IMPORTANT : Le Conseil des miniers de l’Afrique du Sud reproche à Transnet un manque à gagner de 3 milliards de dollars rien que l’année dernière, les défaillances de l’entreprise, gangrenée par la corruption, ayant affecté la logistique ferroviaire et portuaire. L’Afrique du Sud représente un cinquième de l’ensemble du commerce africain de la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- News24 : Transnet launches urgent tender for critical spares as deal with Chinese firm stalls by Lisa Steyn (en Anglais)
- Bloomberg : Transnet Gives Up on Chinese Rail Deal, Plans New Tender par Felix Njini (en anglais)