Le 11 janvier 2023, deux jours avant l’arrivée du ministre chinois des affaires étrangères en Angola, l’ambassadeur de Chine en Angola, Gong Tao, et la ministre angolaise des finances, Vera Daves, ont signé un accord de financement d’une valeur de 249 millions de dollars pour appuyer la construction d’un réseau internet à haut débit en Angola.
Les 249 millions de dollars, prêt de la China Eximbank, ont été accordés dans le cadre d’un accord-cadre préférentiel sur une période de vingt ans et sans aucune garantie pétrolière, a souligné Vera Daves. Le but étant pour l’Angola de parvenir à une meilleure gestion de sa dette envers la Chine qui s’élevait à 21.4 milliards de dollars en 2022.
Pourquoi c’est important: La Chine investit massivement dans le secteur des télécoms en Angola. En novembre 2022, Huawei inaugurait un parc technologique de 60 millions de dollars dans la capitale Luanda.
Outre la Chine, les Etats-Unis sont aussi interessés par le secteur. En mai 2022, La secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman, en visite en Angola, avait visité le siège local d’Africell, un opérateur de télécoms soutenu par le gouvernement américain et dont Washington espère qu’il pourra concurrencer Huawei et d’autres sociétés de télécommunications chinoises en Afrique.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Angola News (WeChat): China funds US$249 million broadband network construction in Angola (en Chinois)
- China Global South Project: Angola is Now a New Front in the U.S.-China Technology Duel (en Anglais)