Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine met 249 millions $ pour un réseau à haut débit en Angola

La Chine met 249 millions $ pour un réseau à haut débit en Angola
L'ambassadeur de Chine en Angola, Gong Tao et la ministre angolaise des finances Vera Daves, lors de la signature de l'accord de financement à Luanda

Le 11 janvier 2023, deux jours avant l’arrivée du ministre chinois des affaires étrangères en Angola, l’ambassadeur de Chine en Angola, Gong Tao, et la ministre angolaise des finances, Vera Daves, ont signé un accord de financement d’une valeur de 249 millions de dollars pour appuyer la construction d’un réseau internet à haut débit en Angola.

Les 249 millions de dollars, prêt de la China Eximbank, ont été accordés dans le cadre d’un accord-cadre préférentiel sur une période de vingt ans et sans aucune garantie pétrolière, a souligné Vera Daves. Le but étant pour l’Angola de parvenir à une meilleure gestion de sa dette envers la Chine qui s’élevait à 21.4 milliards de dollars en 2022.

Pourquoi c’est important: La Chine investit massivement dans le secteur des télécoms en Angola. En novembre 2022, Huawei inaugurait un parc technologique de 60 millions de dollars dans la capitale Luanda.

Outre la Chine, les Etats-Unis sont aussi interessés par le secteur. En mai 2022, La secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman, en visite en Angola, avait visité le siège local d’Africell, un opérateur de télécoms soutenu par le gouvernement américain et dont Washington espère qu’il pourra concurrencer Huawei et d’autres sociétés de télécommunications chinoises en Afrique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.