Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le deuxième cable sous-marin du Peace System construit par la Chine arrive aux Seychelles

Le président Wavel Ramkalawan et l'ambassadeur Guo Wei ont présidé une cérémonie d'atterrissage du câble PEACE. Image via @WUPENG_MFA.

Le câble Internet sous-marin PEACE (Pakistan & East Africa Connecting Europe), construit par la Chine, a été étendu à la nation insulaire africaine des Seychelles. Le président Wavel Ramkalawan (photo) et l’ambassadeur Guo Wei ont dirigé une cérémonie la semaine dernière pour marquer l’arrivée du câble dans l’État insulaire de l’océan Indien.

Le câble, posé par Huawei Marine, devrait améliorer considérablement la capacité de la bande large africaine.

Il a déjà relié Djibouti et le Kenya au Pakistan et à la Chine. Après les Seychelles, il comprendra également l’Afrique du Sud et un bras allant jusqu’à Marseille, dans le sud de la France.

L’augmentation du débit du câble sera certainement aussi populaire en Afrique qu’elle sera controversée par les décideurs américains, qui tentent depuis longtemps d’inciter les pays africains à éviter les solutions Internet chinoises.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.