Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine met en orbite le satellite égyptien NextSat-1

Chine orbite satellite égyptien NextSat-1
Lancement de NexSat-1 en Chine Crédit : EgSA

Le satellite égyptien NextSat-1 s’est envolé dans l’espace depuis une rampe de lancement située au large de la côte de Yangjiang, dans la province chinoise du Guangdong (sud).

Le petit microsatellite, qui ne pèse que 67 kg, a été mis en orbite à l’aide d’une fusée Jielong-3 (Smart Dragon-3) qui communique maintenant avec le centre de contrôle au sol de l’Agence spatiale égyptienne, au Caire.

NexSat-1 est le premier satellite expérimental égyptien, développé en collaboration avec Berlin Space Technologies (BST) GmbH.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce lancement n’est qu’un autre épisode de la coopération sino-égyptienne dans le domaine spatial. En décembre 2023, la Chine lançait le satellite égyptien MisrSat-2 à partir du centre de lancement de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine. Le MisrSat-2 était le premier projet satellitaire développé, testé et livré par la Chine en dehors de la Chine. 

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.