Le gouvernement djiboutien a signé un accord de coopération aérospatial d’un milliard de dollars américain avec les groupes hong-kongais « The Hong Kong Aerospace Technology Group » et « Touchroad International Holdings Group » pour la construction d’un port spatial à Djibouti.
Cet accord signé le 9 janvier dernier prévoit aussi la construction de sept rampes de lancement de satellites et 3 bancs d’essai de fusées et d’autres projets d’infrastructures en soutien au port de lancement dont la construction est supposée prendre cinq ans.
Pourquoi c’est important: La situation géographique de Djibouti proche de l’équateur en fait un atout pour le lancement des fusées spatiales. Si le projet venait à se concrétiser, le pays pourrait devenir le point de départ de plusieurs satellites africains qui jusque là n’ont pas encore été lancés de l’Afrique.
Au niveau commercial, avec la demande croissante chinoise pour les satellites commerciaux, les rampes de lancement en Chine s’avèrent insuffisantes pour satisfaire la demande. L’établissement d’un spatio-port à Djibouti aura un impact positif sur le développement commercial pour les entreprises chinoises du secteur.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- African Business: Djibouti signs $1bn rocket deal with Hong Kong company (en Anglais)