Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Rio-tinto et WCS vont créer une Joint-venture pour gérer les infrastructures de Simandou

15 milliards de dollars Simandou Guinée
Projet Simandou. Photo Rio Tinto

La junte militaire de Guinée a joué un jeu risqué avec deux sociétés minières chinoises et australiennes en exigeant qu’elles construisent des infrastructures ou qu’elles aillent ailleurs pour extraire le minerai de fer.

Il semble maintenant que le gouvernement ait gagné… du moins pour l’instant.

La société australienne Rio Tinto Simfer et la société chinoise Winning Consortium Simandou (WCS) se sont associées au gouvernement guinéen pour former une nouvelle joint-venture. La TransGuinean Company construira des infrastructures tant pour l’énorme mine de fer que pour la population locale.

Il s’agit d’un revirement spectaculaire après que le gouvernement a ordonné l’arrêt de tous les travaux à Simandou en raison de la frustration suscitée par le manque de progrès dans la construction des chemins de fer et des autres infrastructures requises.

La mine de Simandou possède les deuxièmes plus grandes réserves connues de minerai de fer au monde et constitue un élément central du plan de la Chine visant à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de minerai australien.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.