Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Une autre exploitation aurifère illégale chinoise dans l’est de la R.D.Congo

Image d'illustration :Une installation minière Xiangjiang dans la province de la Tshopo en RD Congo.

La société chinoise Xiang Jiang Mining est à nouveau accusée par les communautés locales de la province de la Tshopo, région riche en Or dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, à faire de l’exploitation illegale d’or sur rivière Aruwimi. Elle est accusée de procéder à l’exploitation alors qu’elle ne possède que des permis de recherchece qu’elle avait déjà reconnu.

En octobre 2021, la société avait déjà defié les mesures prises par la vice-première ministre et ministre de l’environnement ordonnant la suspension de ses activités dans la région.

Les exploitations aurifères illégales chinoises en R.D.Congo sont souvent menées avec des complicités politiques et militaires locales qui rendent toute action administrative contre elles difficile.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.