Deux chinois travaillant pour une compagnie minière exploitant de l’or dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, ont été tués, le vendredi 1er septembre 2023, lors d’une attaque de leur convoi qui transportait de l’or. Les assaillants, non encore identifiés, ont aussi tué le chauffeur et le policier qui les accompagnaient et ont emporté l’or.
Les chinois étaient employés d’une compagnie chinoise appelée TSM Mining qui exploite l’or sur la rivière Kimbi dans le territoire de Fizi.
Riches en or, les provinces de l’est de la R.D.Congo – Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema – attirent depuis plusieurs années des exploitants privés chinois qui y pratiquent de l’orpaillage semi-industrielle à l’aide des dragues qu’ils font venir de Chine.
Ces exploitations chinoises sont souvent critiquées par la société civile, les ONG environnementales et les populations locales qui les accusent d’exploitation illégale et de pollution de l’environnement.
Dans la province du Sud-Kivu, en 2022 plusieurs exploitation aurifères chinoises ont été au coeur d’un conflit social dans la province entraînant la suspension de la licence d’exploitation de plusieurs d’entre elles.
Outre les conflits sociaux, les exploitants chinois sont souvent victimes de l’insécurité qui gangrène la région. En 2022, près d’une dizaine de chinois au total ont été tués ou victimes d’attaques menées par des individus armés dans ces provinces.
LECTURE RECOMMANDÉE: