Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des orpailleurs illégaux chinois dans le parc national de Garamba en R.D.Congo

Orpailleurs chinois parc national Garamba R.D.Congo

Parmi les 4000 exploitants illégaux d’or dans le parc national de la Garamba, dans le nord-est de la R.D.Congo, l’Institut Congolais de la conservation de la Nature (ICCN), a identifié plusieurs sujets chinois.

L’ICCN a dénoncé la présence de ces orpailleurs chinois qui s’adonnent à l’exploitation de l’or sans aucun document légal et dont les opérations mettent en danger l’écosystème de ce parc national.

Pourquoi c’est important: Les orpailleurs illégaux sont chinois sont signalés dans plusieurs régions de l’est de la R.D.Congo. Leur présence a souvent a été à la base des tensions avec les communautés locales. Victimes régulières d’agressions et d’attaques, ils ne quittent pourtant pas la région malgré les avertissements répétés de l’ambassade de Chine à Kinshasa.

Plus de détails à lire sur Mines.cd

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.