Plus d’un million de tonnes de minerai de fer sud-africain ne peuvent quitter le pays, à destination de la Chine pour la plupart, en raison de l’infrastructure ferroviaire défaillante de l’Afrique du Sud.
La filiale locale du géant minier anglo-sud-africain Anglo American, Kumba Iron Ore, a dénoncé le manque d’entretien, le vandalisme et le manque de capacité de l’opérateur ferroviaire public sud-africain Transnet comme étant à l’origine des problèmes d’acheminement du minerai de fer entre ses mines de la province du Cap Nord et le port de Saldanha, près du Cap.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Les difficultés logistiques de l’Afrique du Sud s’aggravent, ce qui incite des sociétés minières comme Anglo American, Glencore et China Molybdenum, entre autres, à chercher d’autres itinéraires d’expédition via les ports des pays voisins.
Il faut s’attendre à une accélération, au cours des prochaines années, de la construction de nouveaux réseaux rail-port en Angola, en Namibie et dans d’autres pays, qui permettront aux exportateurs de rompre leur dépendance actuelle vis-à-vis de l’Afrique du Sud.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Bloomberg: Premium-Grade Iron Ore Piles Up at Africa’s Top Producer Amid Rail Constraints par Felix Njini
- Reuters: South Africa’s Kumba Iron Ore calls on private sector to resolve rail crisis par Helen Reid