Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Chemin de fer sud-africain ralentit les exportations des minerais vers la Chine

Chemin de fer sud-africain exportations minerais Chine

Plus d’un million de tonnes de minerai de fer sud-africain ne peuvent quitter le pays, à destination de la Chine pour la plupart, en raison de l’infrastructure ferroviaire défaillante de l’Afrique du Sud.

La filiale locale du géant minier anglo-sud-africain Anglo American, Kumba Iron Ore, a dénoncé le manque d’entretien, le vandalisme et le manque de capacité de l’opérateur ferroviaire public sud-africain Transnet comme étant à l’origine des problèmes d’acheminement du minerai de fer entre ses mines de la province du Cap Nord et le port de Saldanha, près du Cap.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Les difficultés logistiques de l’Afrique du Sud s’aggravent, ce qui incite des sociétés minières comme Anglo American, Glencore et China Molybdenum, entre autres, à chercher d’autres itinéraires d’expédition via les ports des pays voisins.

Il faut s’attendre à une accélération, au cours des prochaines années, de la construction de nouveaux réseaux rail-port en Angola, en Namibie et dans d’autres pays, qui permettront aux exportateurs de rompre leur dépendance actuelle vis-à-vis de l’Afrique du Sud.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.