Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

[Mise à jour]Le confinement de Shanghai pourrait se ressentir en Afrique

Crédit photo: Caijin Global

Le confinement imposé à la ville de Shanghai pour faire face à la resurgence des cas de covid-19 perturbent la chaine d’approvisionnement mondiale. Le confinement de la ville a conduit à un ralentissement de l’activité au port créant ainsi une congestion de ce premier port à conteneurs du monde.

En Afrique, qui importe 16% de ces produits manufacturés de la Chine, les conséquences pourraient se faire sentir très bientôt.

Au Kenya, les commercants craignent une rupture de stock des produits importés de Chine dans les jours à venir.

« Yiwu fournit au Kenya 60 % des marchandises que nous recevons de Chine. Cependant, les restrictions actuelles sur Shanghai impliquent que les conteneurs ne peuvent pas accéder au port pour être expédiés au Kenya », a déclaré James Kariuki, président de l’association Kenyan-China Trade »

Les mêmes craintes sont exprimées en Namibie où l’on craint un impact négatif sur l’économie namibienne qui avait déjà vu les échanges avec la Chine être réduits de 13.5% en 2021 par rapport à 2020.

La congestion du port de Shanghai pourrait conduire éventuellement à une hausse des produits importés en Afrique qui subit déjà l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

Mise à jour du 21/04/2022

C’est au tour du Maroc de subir les conséquences du confinement à Shanghai. Les transporteurs ont vu les coûts des importations aller à la hausse, les industries tournent au ralenti en l’absence d’intrants importés de Chine et d’ailleurs et les consommateurs subissent l’instabilité des prix sur le marché.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.