Le confinement imposé à la ville de Shanghai pour faire face à la resurgence des cas de covid-19 perturbent la chaine d’approvisionnement mondiale. Le confinement de la ville a conduit à un ralentissement de l’activité au port créant ainsi une congestion de ce premier port à conteneurs du monde.
En Afrique, qui importe 16% de ces produits manufacturés de la Chine, les conséquences pourraient se faire sentir très bientôt.
Au Kenya, les commercants craignent une rupture de stock des produits importés de Chine dans les jours à venir.
Les mêmes craintes sont exprimées en Namibie où l’on craint un impact négatif sur l’économie namibienne qui avait déjà vu les échanges avec la Chine être réduits de 13.5% en 2021 par rapport à 2020.
La congestion du port de Shanghai pourrait conduire éventuellement à une hausse des produits importés en Afrique qui subit déjà l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
Mise à jour du 21/04/2022
C’est au tour du Maroc de subir les conséquences du confinement à Shanghai. Les transporteurs ont vu les coûts des importations aller à la hausse, les industries tournent au ralenti en l’absence d’intrants importés de Chine et d’ailleurs et les consommateurs subissent l’instabilité des prix sur le marché.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Business Daily : Le confinement de Shanghai va causer une sécheresse des produits au Kenya (en Anglais)
- New Era : Les confinements en Chine perturbent les chaînes d’approvisionnement mondiales (en Anglais)
- Challenge.ma: Le confinement en Chine prolonge la crise des importateurs marocains.