Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Kenya lance la construction d’un nouveau train urbain chinois à Nairobi

Le président kenyan William Ruto (à droite) salue la construction d'un nouveau chemin de fer de banlieue à Nairobi, le 15 décembre 2023, qui sera construit par la China Road and Bridge Corporation. Photo via XInhua.

Le président kenyan William Ruto a officiellement lancé la construction d’une nouvelle ligne de métro vendredi. Ce projet de 12,5 kilomètres se raccordera aux lignes existantes pour relier les quartiers de Riruta et Ngong à Nairobi.

Il est construit par la China Road and Bridge Corporation, sous contrat avec la Kenya Railways Corporation.

Jiao Xuxue, directeur général adjoint de China Road and Bridge Corporation Kenya, a déclaré que la construction du projet prendrait 12 mois.

Une fois opérationnel, il aura la capacité de transporter 10 000 personnes par jour, et le gouvernement prévoit de l’étendre dans le cadre de son chemin de fer de banlieue de Nairobi, d’une longueur de 165 km.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Peu d’informations ont été communiquées sur le mode de financement du projet. Jusqu’à présent, la presse kenyane n’a pas fait état de la répartition des fonds et le projet n’est pas non plus répertorié dans les principales bases de données relatives aux prêts. Compte tenu des controverses suscitées par les précédents projets ferroviaires chinois au Kenya, ces détails seront importants.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.