Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Alors que les confinements en Chine impactent le port de Mombasa, le port de Namibie s’agrandit pour accueillir davantage de cargo de la RDC

Un pétrolier transportant 200 000 barils de pétrole brut d'une valeur de 1,2 milliard de shillings kényans est amarré au terminal pétrolier de Kipevu, dans la ville portuaire de Mombasa, au Kenya, le 26 août 2019. AFP.

?? Les responsables kényans du transport maritime affirment que les confinements en Chine et les longs délais d’accostage des navires dans les ports chinois ont un impact majeur sur les volumes de marchandises traités dans les ports de Mombasa et Dar es Salaam. (THE EAST AFRICAN)

?? Le port namibien de Walvis Bay subit une importante expansion visant à attirer davantage de trafic du port de Durban, notamment les ressources minières de la RDC à destination de la Chine. (BLOOMBERG)

?? Le gouvernement fédéral du Nigeria et le gouvernement de l’État de Lagos gagneront des revenus totaux de plus de 201 milliards de dollars en 45 ans lorsque le port en eaux profondes de Lekki, une joint-venture chinoise, deviendra pleinement opérationnel, selon le ministre de l’Information Lai Muhammed. (VANGUARD)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.